Comment les thailandais mangent des insectes?

Plus qu’un besoin, « l’entomophagie » (manger des insectes comestibles) fait partie de la culture thaïlandaise et surprend de nombreux touristes qui voyagent en Thaïlande. Le style unique de vente d’insectes frits sur des chariots dans tout le pays a créé un buzz parmi les touristes. Cela peut leur sembler effrayant la première fois, mais après avoir goûté, ils disent « Humm … ce n’est pas mal … en fait, ça a bon goût ! ». Depuis longtemps et encore aujourd’hui, la dégustation d’insectes frits est l’un des défis que doivent relever les touristes lorsqu’ils visitent la Thaïlande.

Cependant, pour les thaïlandais, manger des insectes ne se fait pas que pour s’amuser ou pour défier ses amis. Cette tradition a été adoptée il y a longtemps en Thaïlande dans les provinces où les agriculteurs pouvaient facilement élever et cuisiner des insectes pour eux et les citadins, toujours en quête d’une nouveauté alimentaire.

Notre Histoire : Comment les thailandais mangent des insectes?

Les thaïlandais mangent des insectes depuis de nombreuses générations.

Les insectes comestibles sont disponibles partout

Depuis toujours dans les campagnes thaïlandaise la saison des insectes est un moment particulier. Une occasion de se retrouver en famille autour d’une activité ancestrale : la « cueillette » des insectes. Au petit matin les agriculteurs partent à la recherche des petites bêtes qui vivent dans les rizières et les sous bois. Le savoir-faire traditionnel des plus anciens permet de connaitre les cycles de la nature pour en tiré le meilleur tous en respectant ses équilibres.

Notre histoire a commencé lorsque les gens de la ville se sont habitués à manger des insectes en raison de leur incroyable goût. Cet engouement a fait apparaître ces petits chariots de vente bien connus des touristes et appréciés des thaïlandais.

Mais comme pour d’autres produits naturels, les insectes frais ne se conservent pas longtemps après leur capture et leur cuisson. Il fallait donc trouver une solution pour satisfaire tous les gourmands amateur d’insectes n’étant pas forcement à proximité d’un point de vente. C’est alors que l’idée d’un snacking sécurisé, simple, sain et facile à transporter à germer. Le célèbre petit sachet Hiso avec ses mascottes sympathiques était né !


En 2012, HISO construit sa première usine pour fabriquer les produits « HISO Snack » à base de grillons et de vers à soie croustillants. Pour la première fois, les insectes comestibles peuvent être conservés et dégustés pendant plusieurs mois grâce à leur sachet sous atmosphère protectrice.

Fort de son succès en Thaïlande, le petit sachet HISO Snack part à la conquête du monde !!! 

En 2016, HISO snack s’est internationalisé et distribue ces produits dans de nombreux pays comme le Japon, le Laos, la Corée du Sud et Singapour.

En 2016, HISO Snack s’associe avec CRICKEAT France et arrive en Europe. Cette collaboration permet une plus grande traçabilité et un meilleur contrôle qualité. Au plus près des attentes des gourmands Européens, HISO et CRICKEAT lancent avec succès un nouveau packaging  et de nouvelles saveurs Barbecue et Fromage.