Mr.Di

Di Dutsadi BUPPHAKARIPHON

Fondateur HISO Europe & CRICKEAT

L’histoire commence avec Di…

Di est un thaïlandais âgé de 29 ans. Il vit depuis toujours en Thaïlande et il est très attaché à la culture de son pays. Très curieux, il voyage beaucoup à travers le monde pour découvrir de nouvelles choses.

C’est alors qu’un jour il décide de partir à la découverte de la France. C’est un pays qui l’attire beaucoup de par sa culture, sa gastronomie et ses traditions.

Di est donc parti à la conquête de la France et de ses secrets… Après avoir parcouru le pays, rencontré de nombreuses personnes et goûté les spécialités culinaires françaises, Di est tombé amoureux de la France !

C’est donc à son tour qu’il eut envie de faire découvrir la culture thaïlandaise aux français, et cela d’une manière insolite !

Plus d’infos

Sourir
Bla bla
Actif
Professionel

INTERVIEW : DUTSADI - Pourquoi HISO ? - Insectes Comestibles

Rencontre avec Dutsadi, Cadre et Distributeur Européen d’insectes comestibles “HISO”, qui a scrupuleusement travaillé pendant plusieurs années en faveur du partage de ses produits.

Allons voir quels sont les produits qu’ils proposent et comment fait-il…

Pouvez-vous vous présenter vous-même et ce qu’est « Hiso » ?

Je suis Dutsadi, je viens du Nord de la Thaïlande. Je me consacre pleinement au développement de la marque et la distribution des insectes comestibles « Hiso » en Europe. Il y a 10 ans, j’ai obtenu une bourse scolaire du gouvernement français pour venir étudier en France. Donc la France est le pays où tout a commencé.
Hiso offre des insectes comestibles de différentes saveurs à grignoter mais pas seulement ! Hiso offre également une manière plus saine pour la santé, plus écologique et plus propre de manger des insectes qui correspond parfaitement au style de vie du monde moderne d’aujourd’hui.

 

D’où vous est venu cette inspiration ?

Ça a commencé quand j’ai remarqué et compris que d’ici 2050, l’humanité ne sera pas capable de maintenir sa dépendance actuelle à l’égard des protéines animales. Toutefois, les insectes pourront nourrir jusqu’à 9 milliards d’individus en 2050. En plus de ça, selon FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture), le projet de production d’insectes a beaucoup moins d’impact sur l’environnement que la viande. Donc j’ai pensé que je pourrais faire quelque chose qui a du sens et qui va avec la tradition Thaïlandaise avec laquelle je suis très familier.

 

Vous avez dit « La tradition avec laquelle je suis très familier »,

Pouvez-vous expliquer et développer sur ce sujet ?

Avec plaisir. Les Thaïlandais mangent des insectes depuis plus de 500 ans, ce n’est pas un nouveau sujet pour eux. Les gens dans la banlieue et les zones rurales consomment seulement des insectes comme nourriture principale.
Mais chasser les insectes est aussi un sport et un loisir pour eux. C’est une sorte d’activité familiale. Pour la plupart, nous mangeons des insectes pour grignoter. La manière la plus appréciée de manger les insectes est de les frire en entier.
Cependant, les insectes comestibles ne sont pas faciles à trouver, ils ne sont pas vendus partout comme d’autres encas que vous pouvez trouver au supermarché. C’est dans cette perspective que je sens qu’Hiso pourrait être un héro ! Hiso est juste un meilleur moyen d’accéder à ces populaires insectes comestibles, c’est plus pratique et savoureux ! Le plus important est qu’Hiso veut juste prendre part à une solution qui pourrait aider notre monde à faire face à cette excessive demande à venir.

 

Quelle fascinante histoire !

 

Donc quels sont les challenges que vous trouvez difficiles à surmonter quand vient la distribution d’Hiso chez les Européens ?

Le challenge pour Hiso est principalement la perception et la mauvaise compréhension des populations de l’OUEST envers les insectes et leur sécurité. Ils ont la sensation que tous les insectes sont en quelque sorte « sales » et que ça n’a pas de sens de les consommer. Mais les insectes sont les espèces les plus propres que vous pouvez trouver.

Laissez moi vous dire avec quoi nos grillons et vers de soie, qui sont nos produits, sont nourris. Nos grillons mangent du son de riz et des fruits. Quant aux vers de soie, ils mangent des mûres. Tous les aliments doivent être « extrêmement propres, exemptés de produits chimiques et d’insecticide » sinon ils mourront. Les produits à base d’insectes sont incroyablement et vraiment « organiques ».

Une autre question est que les gens me demandent beaucoup comment sont-ils tués ? sont-ils torturés ?             

La réponse est la suivante : les grillons n’aiment pas la lumière donc on met un peu de lumière sur eux ce qui les obligent à aller dans l’autre sens pour éviter la lumière. Ce qui nous permet de les capturer dans des boîtes situées justement dans l’autre sens. Ils ne sont pas du tout effrayés. Ensuite, on leurs met de la glace sur eux ce qui les endormira et les fera mourir. Rien de torturant du tout. Concernant les vers de soie, on leur met de l’eau chaud sur eux pendant qu’ils dorment pour retirer toute la soie sur leur corps et ils meurent dans l’eau paisiblement.

Oh mon dieu ! Vous avez totalement changé mon opinion sur les insectes !

Une dernière question pour la route, qu’est ce qui fait qu’Hiso est si spéciale et différent de ses compétiteurs ?

Je peux fièrement dire qu’Hiso est vraiment unique, il n’y a rien sur Terre de comparable. Nos produits sont très authentiques et en même temps très modernes. Nos insectes sont élevés en Thaïlande par des fermiers et un climat Thaïlandais mais avant tout entourés par une vraie saveur de Thaïlande. Cependant, en terme de production, spéculation et supervision, nous travaillons avec des scientifiques, des experts fiables en laboratoires accompagnés de la meilleure technologie. Nos emballages sont aussi très simples, faciles et rapides à attraper, remplis de quantité suffisantes appropriées pour le style moderne.

Il est vrai que les clients ne réalisent peut-être pas le processus derrière tout ça. Supposons que vous mangez une baguette fabriquée par des Boulangers Thaïlandais. Ensuite vous mangez une baguette faite par un boulanger Français avec tous les ingrédients importés de France. Quelle sera la différence de goût ? Vous ne saurez peut-être pas capable de dire ce qui fait que le goût est meilleur mais je suis presque sûr que vous sentirez la différence.

Merci beaucoup d’avoir été un incroyable invité.

Je dois y aller et essayer ceci !

Je vous conseille de faire de même !

Aleena